La Région Basse Normandie à l’offensive en 2009 … et au-delà !

Publié le par blogmasterBNormand


La crise s’est installée au cœur des foyers français.
Si l’Etat a un rôle primordial à jouer, chacun doit se mobiliser.
C’est ce qu’a fait la Région en accentuant dès novembre 2008 son soutien à l’économie tout en continuant à accompagner les Bas-normands dans leur vie quotidienne.
Une double préoccupation que l’on retrouve dans le budget 2009.

Alors que l’on assiste à une surenchère des déclarations d’intention - à défaut des actes -, il nous est paru essentiel de vous dire ce qu’a entrepris la Région, à la hauteur de ses moyens et dans ses domaines de prédilection.
Aux côtés de Laurent Beauvais, qui a pris la tête de la Région depuis avril 2008, soyez assurés que nous avons pris la pleine mesure de l’urgence sociale et économique.

Cette période de crise ne doit pas néanmoins affaiblir notre vigilance.
L’Etat est extrêmement appauvri après plusieurs années de gestion par la Droite ; le Gouvernement continue à se « délester » des services et des emplois publics. Les collectivités sont sous pression alors même que les dotations de l’Etat sont en diminution !
Les Régions pourraient même être sacrifiées sur l’autel de la réforme des collectivités territoriales annoncée pour 2009.
Pas facile dans ces conditions de construire sereinement une politique d’avenir.

Malgré tout, c’est un message d’espoir dont je veux me faire l’écho auprès de vous. Pas un espoir incantatoire. Pas un espoir de pacotille.
Mais un espoir fondé sur la conviction que nous parviendrons collectivement à surmonter les difficultés actuelles.

Viendra alors l’heure de faire les comptes.
 Et sur ce point, le Gouvernement ne pourra s’exonérer de ses responsabilités : celle d’avoir mené une politique de classe, celle d’avoir soutenu pendant des années le modèle capitaliste qui nous a plongés dans la crise, celle d’avoir tardé à répondre à la détresse des Français.


Arnaud Fontaine
Président du Groupe socialiste
Région Basse-Normandie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article